LA LUTTE DE L'AFRIQUE
Il y a actuellement au cœur de l'Afrique une lutte épique entre les forces de la culture de guerre et celles de la culture de paix. D'une part, les attaques de Boko Haram, Al Qaida, ISIS, et Al-Shabaab, la guerre latente du Burundi et les luttes fratricides au Sud-Soudan font largement la Une des médias commerciaux. D'autre part, même si les initiatives Africaines pour la culture de la paix ne sont qu'une indication, la culture de la paix gagne tous les jours du terrain et est en train de gagner ! Il suffit de regarder les nombreux articles s'y référant ce mois ci :
- Burundi : l’Union africaine veut renforcer sa mission d’observation des droits de l’Homme,
- L'Union africaine : la 26ème Session ordinaire de l'Assemblée de l'Union Africaine conclut avec reconnaissance pour les combattants d'Ebola et pour que la paix soit une priorité du continent,
- L'Union africaine : retraite du Réseau panafricain des Sages,
- Sénégal : La féministe Bineta Diop: Unies contre la guerre en Afrique,
- Tunisie : appel à une participation massive à la première rencontre internationale sur l’éducation à la paix,
- Cameroun : la radio communautaire au service de l’éducation à la paix,
- Maroc : les musulmans proposent un consensus sur la citoyenneté pour tous: la Déclaration de Marrakech,
- Mali : Élaboration d’un programme national sur la culture de la paix au Mali : Les experts à l’œuvre,
- Éthiopie : AAPI convoque le 2ème Forum Arts4Peace à Addis-Abeba,
- Congo (RDC) : Déclaration des clubs des jeunes du conseil des clubs de congo peace network,
- Congo (RDC) : Goma, Nord Kivu: clôture de la 3ème édition du Festival Amani,
- Sierra Leone : Le ministre exhorte les délégués à développer une culture de la paix,
- Gambie : "Les pays africains doivent s'unir",
- Afrique du Sud : les femmes africaines s'organisent contre le monopole des grandes entreprises pour récupérer l'agriculture,
- Tchad : Commémoration de la Journée nationale de la paix, de la cohabitation pacifique et de la concorde nationale,
Comme Nestor Bidadanure décrit dans son article "Pour Que Vive La Liberté Promise" . . . en Afrique, la décolonisation juridique n’a pas été suivie d’une rupture idéologique avec le modèle de gouvernance coloniale chez une partie de l’élite politique.. . . La pratique coloniale de diviser pour mieux régner est jusqu'à aujourd'hui l’arme politique préférée des élites extrémistes."
Il conclut que "la Culture de Paix doit être pensée et enseignée comme un idéal qui permet de relier et de renforcer ce qui a été délié. C’est une théorie inclusive et réconciliatrice. Elle est l’anti-thèse du PIR. C’est une théorie qui permet de penser les différences au sein d’une nation comme une précieuse richesse. Elle nous rappel qu’il n’y a pas d’identité nationale hors la diversité tant culturelle qu’humaine de l’ensemble des citoyens...
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